skip to Main Content

Qui sommes-nous?

The Wind and the Turtle / Le vent et la tortue est le fruit du travail d’Aurélie, une passionnée d’herboristerie et de santé holistique qui souhaitait offrir aux fumeurs de son entourage une alternative à la cigarette, qu’elle fabriquerait elle-même à partir des plantes médicinales de son jardin.

Après avoir expérimenté en créant différents mélanges, elle fabrique un premier paquet de cigarettes aux plantes en décembre 2015. L’enthousiasme de ses proches et de sa communauté lui fait réaliser à quel point l’intérêt est grand et le besoin réel.

Quelques mois plus tard, elle décide alors de concrétiser son projet en créant Le vent et la tortue et d’ainsi rendre ses produits disponibles à un plus grand nombre. Les mélanges sont affinés, différents papiers et filtres sont testés, jusqu’à l’obtention d’un produit de qualité dont elle est fière. Elle crée alors un logo, une identité visuelle puis élabore et fabrique les boites. Tout est enfin prêt et un an après avoir roulé ses premières cigarettes aux plantes, elle commence à proposer ses produits dans des ventes d’artisanats à Montréal.

Depuis, poussée par le vent, la tortue continue son chemin…

Nos valeurs

Portés par les valeurs de la permaculture (prendre soin de la terre, des humains, et partager équitablement), nous essayons toujours de vous proposer des produits qui respectent la vie à tous les niveaux.

La plupart des plantes de nos mélanges sont récoltées en milieu sauvage ou cultivées de façon biologique dans nos propres jardins (sans pesticide et dans le respect de la terre et l’environnement). D’autres proviennent de producteurs, artisans et herboristes de la région.

Nos produits sont composés uniquement de matières premières compostables, biodégradables ou recyclables : nos filtres à cigarettes sont non blanchis et biodégradables, le papier à rouler est biologique, les boites sont fabriquées à partir de papier 100% recyclé et d’encre végétale. L’emballage sobre et élégant reste minimal afin de ne pas engendrer de gaspillage superflu.

De la boite à la cigarette, tout est fabriqué à la main avec soin et respect, à Montréal, Québec (Canada).

Prendre soin de la Terre, des humains
et partager équitablement.

Le vent et la tortue ?

La tortue, symbole de sagesse, de santé et de longévité, symbolise aussi notre connexion à la terre nourricière et notre lien avec la nature. Dans de nombreuses cultures amérindiennes d’Amérique du nord, les mythes de la création racontent que le monde fut créé sur le dos de la tortue et que par la suite, le vent engendra l’être humain.

Alors que la tortue symbolise notre ancrage, le vent est celui qui apporte le mouvement, le changement. Il est le souffle de la vie.

Ainsi, Le vent et la tortue pourrait être le titre d’une histoire, dont chacun écrirait les lignes et que chacun interprèterait à sa façon.
Cette histoire, c’est la notre, mais c’est la votre aussi.

Back To Top